Le QUATUOR IPOMÉE

Le quatuor Ipomée  est composé de quatre musiciens professionnels classiques qui ont envie de faire partager à un public le plus large possible leur passion à travers un voyage musical du 17ème au 21ème siècle. Comprenant à la fois de la musique baroque et romantique mais également de la musique jouée sur les bateaux transatlantiques de la belle époque, de la musique de films, le répertoire de ce concert finit avec des compositions originales! Le format de cette prestation correspond à l'attente du public d'aujourd'hui par la variété de ses pièces courtes et festives !

Annie Balmayer mène de front des études musicales et secondaires, au lycée musical et au Conservatoire régional de Lyon. Elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de violoncelle, de musique de chambre et d’harmonie avec comme professeurs, Maurice Gendron, Geneviève Joy-Dutilleux et Henri Challan. Sa formation est complétée par les cours d’analyse, solfège spécialisé, déchiffrage et orchestre. Après l’obtention des premiers prix de violoncelle et musique de chambre au CNSM, elle part se perfectionner à l’étranger, tout d’abord à la Guildhall School of Music and Drama à Londres où elle obtient le Diplôme de Soliste, puis à Moscou au Conservatoire Tchaïkovski, grâce à une bourse d’échange émanant du Ministère des Affaires Etrangères. Elle y suit pendant une année, l’enseignement de Natalia Chakovskaya qui succède à Mstislav Rostropovitch. Depuis, Annie Balmayer donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger : Italie, Algérie, Allemagne, Islande. Très éclectiques, ses choix abordent toutes les formations de musique de chambre, de Bach à l’époque contemporaine, de la sonate à l’octuor. Elle a publié une méthode de violoncelle aux éditions Combre ainsi qu’une transcription pour deux violoncelles des Inventions pour clavier de Jean-Sébastien Bach.

Marie-Anne WANGERMÉE Après des études de musicologie,Marie-Anne Wangermée obtient un 1er prix de guitare classique au Conservatoire Royal de Bruxelles et enseigne 2 ans à l' Académie de Musique de Mouscron. Pluri-instrumentiste, à la suite d' études supérieures de violoncelle à Bruxelles, puis de contrebasse à Lille, elle se passionne pour l'enseignement et la musique de chambre. Créatrice d'une école municipale de musique à Lille , elle en assure la direction pendant 10 ans, tout en étant membre de l'Orchestre du Conservatoire de Lille et de l'Ensemble des solistes du Comté du Hainaut . Actuellement, Marie-Anne joue dans différentes formations de musique de chambre et en duo à la contrebasse et à l'accordéon diatonique avec son mari violoniste.

Paul Wangermée. Ayant commencé le violon dès l'âge de 10 ans au Conservatoire de Tourcoing , Paul Wangermée reçoit sa médaille d'or en 1976. Il termine ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Lola Bobesco, où il obtient un 1er prix de violon en 1981. Il se passionne pour l'enseignement qu'il excerce au Conservatoire de Marcq en Baroeul. Parallèlement, il développe sa carrière de violoniste au sein de diverses formations telles que l'Orchestre National de Lille, les Solistes du Comté du Hainaut, l'atelier instrumental d'expression contemporaine , et une préférence pour la musique de chambre en quatuor ou en orchestre ( Valentiana Orchestra) . Paul s'intéresse à tous les genres de musique, du classique au folklorique, qu'il continue à pratiquer avec son épouse, contrebassiste et accordéonniste, ainsi qu'au gré de rencontres amicales.

Pierre Champagne commence l'étude du violoncelle à l'âge de dix ans au Conservatoire Régional de Boulogne sur Seine, il en sort rapidement avec les premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre. Il est reçu ensuite, premier nommé, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice Gendron, et se voit décerner en 1978 les premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre. Pierre Champagne obtient une bourse du gouvernement pour la Russie (1979). Il étudie alors au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou et devient l'élève de la célèbre pédagogue Natalia Chakhovskaia. Depuis, Pierre Champagne partage son activité entre les concerts et l'enseignement. Il se produit en France et à l'étranger: Paris, Lille (Festival Mozart), Montpellier (Festival de Radio France), Rome (villa Medicis), en Grèce (Festival du Pirée), Athènes, Patras ainsi qu'à Chypre. Son répertoire comprend les plus grandes oeuvres du violoncelle et de la musique de chambre ainsi que des créations de musique contemporaine faites au sein de l'ensemble TM+ à Radio-France où il fut violoncelle solo pendant cinq ans. En plus des trois C.D. enregistrés avec L'Opus Trio, Pierre Champagne a gravé pour Mandala Harmonia Mundi: "Le grand Tango" pour violoncelle et piano d'Astor Piazzola (ref: 4916). Ancien professeur titulaire au Conservatoire E.Satie du 7 ème arrondissement de Paris, il est l'auteur d'une méthode de violoncelle "Je découvre le violoncelle " parue aux Editions Combre en collaboration avec sa femme Annie Balmayer.

prochain concert, Rendez vous sur le BLOG